Actualités Acppa
La vie du groupe


Rapport d'activité 2022

Publié le 09 06 23

Nous avons le plaisir de partager le rapport d'activité 2022 de notre Groupe associatif ACPPA ➡ https://www.calameo.com/read/006578260dd818755d0e8

L’année 2022 ne s’est pas dessinée comme celle du retour à la normale, mais comme le début d’une période de mutations où les défis ont été multidimensionnels pour tous les acteurs de la gérontologie. 

Ce rapport d’activité témoigne de notre cohésion et de notre capacité de travail collectif. Il met en lumière les réalisations majeures de l'année passée, les témoignages de nos professionnels et quelques données chiffrées. 

La qualité des soins et de l'accompagnement que nous offrons repose sur une confiance solide établie avec nos partenaires, tutelles, les résidents et les familles. Un soutien continu et une collaboration précieuse essentiels à notre Groupe associatif.

Nous tenons à remercier sincèrement nos professionnels pour leur engagement sans faille et les valeurs qui les animent.

Nous formons une communauté dévouée à la promotion du bien vieillir et à l’inclusion des personnes âgées.  

Nous vous souhaitons une bonne lecture !

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Notre projet associatif cap 2028

Publié le 09 06 23

Notre Groupe célèbre ses 40 ans d’existence et lance son Nouveau Projet Associatif « Cap 2028 » !

40 années d’un engagement associatif dévoué à la personne âgée et à l’épanouissement de ses équipes.

Nous remercions nos collaborateurs, les résidents et leurs familles pour leur confiance. 

Depuis la rédaction de sa première charte « Pour une reconnaissance de la Personne Agée » en 1990, le Groupe ACPPA se réinterroge tous les cinq ans sur ses valeurs, sa raison d’être et ses engagements au regard des besoins sociétaux.

Avec ce Nouveau Projet Associatif « CAP 2028 », nous souhaitons mettre en avant notre engagement envers la culture de l’inclusion et la promotion d’un regard bienveillant porté sur le troisième et le quatrième âge. Pour cela, notre Groupe oriente ses actions et ses engagements autour de 2 socles fondamentaux :

  • La Qualité de Vie des Résidents/bénéficiaires
  • La Qualité de Vie et des Conditions de Travail de ses salariés  

Découvrez le détail de nos aspirations pour les 5 prochaines années à venir ici https://lnkd.in/d4-mWXm2

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Covid-19, grippe : des solutions pour faciliter la vaccination des personnes à risque

Publié le 02 11 21

Numéro vert, vaccination à domicile, en pharmacie, transport remboursé…

Un nouveau numéro vert vient donc d’être mis en place pour faciliter la vaccination des personnes âgées qui vivent à domicile. Accessible 7 jours sur 7 de 6h à 22h, le 0 800 730 957 s’adresse au plus de 80 ans et à leur entourage : aides à domiciles, autres intervenants professionnels et aidants. Au bout du fil, un interlocuteur qui se chargera d’organiser la vaccination à domicile des personnes âgées de 80 ans et plus. Les personnes souhaitant se rendre en centre de vaccination mais qui ne peuvent se déplacer seules peuvent quant à elles bénéficier d’une prise en charge des frais de transport en ambulance, véhicule sanitaire léger (VSL) ou taxi si elles disposent d’une prescription médicale, et ce quel que soit leur âge. Pour les personnes de moins de 80 ans, le 0 800 009 110 reste par ailleurs fonctionnel. Ce second numéro vert a pour but d’aider à organiser un rendez-vous de vaccination (première, deuxième dose ou rappel).

⇒ En savoir plus sur la campagne de rappel  


Grippe : il est aussi temps

Depuis le 22 octobre, les personnes fragiles sont aussi invitées à se faire vacciner contre la grippe. Jusqu’au 19 novembre, les doses de vaccin leur sont d’ailleurs réservées. Les deux injections peuvent être faites le même jour, dans chacun des bras. Les personnes qui font le choix de recevoir leur dose de rappel contre le covid-19 en centre de vaccination pourront y apporter leur dose de vaccin contre la grippe, à récupérer en pharmacie. A noter : les deux vaccinations peuvent aussi être réalisées en pharmacie. Une solution de proximité pour les personnes les moins mobiles.

⇒ En savoir plus sur la campagne de vaccination contre la grippe 2021

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Covid-19, grippe :

Publié le 02 11 21

Numéro vert, vaccination à domicile, en pharmacie, transport remboursé…

Un nouveau numéro vert vient donc d’être mis en place pour faciliter la vaccination des personnes âgées qui vivent à domicile. Accessible 7 jours sur 7 de 6h à 22h, le 0 800 730 957 s’adresse au plus de 80 ans et à leur entourage : aides à domiciles, autres intervenants professionnels et aidants. Au bout du fil, un interlocuteur qui se chargera d’organiser la vaccination à domicile des personnes âgées de 80 ans et plus. Les personnes souhaitant se rendre en centre de vaccination mais qui ne peuvent se déplacer seules peuvent quant à elles bénéficier d’une prise en charge des frais de transport en ambulance, véhicule sanitaire léger (VSL) ou taxi si elles disposent d’une prescription médicale, et ce quel que soit leur âge. Pour les personnes de moins de 80 ans, le 0 800 009 110 reste par ailleurs fonctionnel. Ce second numéro vert a pour but d’aider à organiser un rendez-vous de vaccination (première, deuxième dose ou rappel).

⇒ En savoir plus sur la campagne de rappel  


Grippe : il est aussi temps

Depuis le 22 octobre, les personnes fragiles sont aussi invitées à se faire vacciner contre la grippe. Jusqu’au 19 novembre, les doses de vaccin leur sont d’ailleurs réservées. Les deux injections peuvent être faites le même jour, dans chacun des bras. Les personnes qui font le choix de recevoir leur dose de rappel contre le covid-19 en centre de vaccination pourront y apporter leur dose de vaccin contre la grippe, à récupérer en pharmacie. A noter : les deux vaccinations peuvent aussi être réalisées en pharmacie. Une solution de proximité pour les personnes les moins mobiles.

⇒ En savoir plus sur la campagne de vaccination contre la grippe 2021

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Covid-19, grippe : des solutions pour faciliter la vaccination des personnes à risque

Publié le 02 11 21

Numéro vert, vaccination à domicile, en pharmacie, transport remboursé…

Un nouveau numéro vert vient donc d’être mis en place pour faciliter la vaccination des personnes âgées qui vivent à domicile. Accessible 7 jours sur 7 de 6h à 22h, le 0 800 730 957 s’adresse au plus de 80 ans et à leur entourage : aides à domiciles, autres intervenants professionnels et aidants. Au bout du fil, un interlocuteur qui se chargera d’organiser la vaccination à domicile des personnes âgées de 80 ans et plus. Les personnes souhaitant se rendre en centre de vaccination mais qui ne peuvent se déplacer seules peuvent quant à elles bénéficier d’une prise en charge des frais de transport en ambulance, véhicule sanitaire léger (VSL) ou taxi si elles disposent d’une prescription médicale, et ce quel que soit leur âge. Pour les personnes de moins de 80 ans, le 0 800 009 110 reste par ailleurs fonctionnel. Ce second numéro vert a pour but d’aider à organiser un rendez-vous de vaccination (première, deuxième dose ou rappel).

⇒ En savoir plus sur la campagne de rappel  


Grippe : il est aussi temps

Depuis le 22 octobre, les personnes fragiles sont aussi invitées à se faire vacciner contre la grippe. Jusqu’au 19 novembre, les doses de vaccin leur sont d’ailleurs réservées. Les deux injections peuvent être faites le même jour, dans chacun des bras. Les personnes qui font le choix de recevoir leur dose de rappel contre le covid-19 en centre de vaccination pourront y apporter leur dose de vaccin contre la grippe, à récupérer en pharmacie. A noter : les deux vaccinations peuvent aussi être réalisées en pharmacie. Une solution de proximité pour les personnes les moins mobiles.

⇒ En savoir plus sur la campagne de vaccination contre la grippe 2021

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La résidence le grand pré à sénas propose à ses résidents un service mobile de soins dentaires à domicile

Publié le 07 02 22

Parce que l’accès aux soins dentaires pour les personnes âgées s’avère de plus en difficile, l’EHPAD La résidence Le Grand Pré à Sénas propose à ses résidents un Service Mobile de Soins Dentaires à domicile (SMS DENT).

Piloté par la MAIA, SMS DENT est un projet expérimental développé en partenariat avec le Centre Hospitalier de Salon de Provence, l’Agence régionale de santé - Provence-Alpes-Côte-d'Azur ( ARS Paca ) et Handident Paca.

➡ En quoi cela consiste-t-il ?

Une camionnette, équipée d’un cabinet dentaire complet et facilement transportable, est présente dans la résidence durant une semaine. L’équipe se compose d’un ou deux chirurgiens-dentistes et d’une assistante dentaire.La résidence fournit une pièce adaptée pour recréer les conditions d’un cabinet dentaire.Ainsi, deux fois par an, les résidents  peuvent bénéficier de soins tels que bilans dentaires, détartrages, réparations de prothèses, radios, extractions, orientations… et tout cela à domicile !!

Les tarifs des soins sont ceux appliqués par la sécurité sociale.A ce jour, plus de 75 résidents de l’établissement du Grand Pré ont pu bénéficier de ces soins.Les équipes soignantes du Grand Pré sont également formées à l’hygiène buccodentaire afin d’assurer la continuité des soins toute l’année.

Tous ces intervenants travaillent ensemble afin d’assurer chez nos ainés le plaisir de s’alimenter, la prévention de la dénutrition mais aussi l’estime de soi ...afin de garder le sourire !

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